💡Quelles sont les deux grandes techniques majeures de couverture traditionnelle avec métaux en feuilles ?
💡Quelles sont les deux grandes techniques majeures de couverture traditionnelle avec métaux en feuilles ?
Ces couvertures sont essentiellement en zinc, mais elles peuvent aussi être en cuivre, en acier inoxydable ou en acier laqué.
Les deux grands systèmes de couverture sont : la pose à tasseaux, ou la technique dite à joint debout.
La différence réside dans le fait que pour le joint debout, il n’y a pas de tasseaux ; les feuilles de métal sont serties entre elles et maintenues sur le support par des pattes qui y sont vissées.
Quant à la technique dite à tasseaux, le métal est relevé contre ces mêmes tasseaux, et un couvre‑joint vient coiffer la jonction en assurant l’étanchéité des reliefs latéraux du métal.
Des points de vigilance, non exhaustifs :
• La pente de la toiture, car elle conditionne les conditions de pose et de réalisation des raccordements, et de fait l’étanchéité du toit. La pente nulle est prohibée ; 5 % est le minimum et sous conditions.
• Sous ces métaux, un support continu doit toujours être disposé, bois ou panneaux sous avis techniques, car ces métaux ne sont pas autoportants.
• Attention, le zinc ne tolère pas certains supports qui peuvent le dégrader sous l’action des tanins ou composants des maçonneries sur lesquelles il pourrait reposer.